Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Centre régional de la Méditerrannée : notre culture à l'honneur
Archives
16 novembre 2007

L'eau en Méditerranée, pouvoir, partage, violence

L’eau est devenue un enjeu majeur en Méditerranée et de nombreux spécialistes s’accordent pour dire que le manque d’eau et/ou la mauvaise répartition entraînant de nombreux conflits risquent de s’accroître au XXI°s. Les enjeux géopolitiques sont donc le thème majeur de la problématique de l’eau en Méditerranée.

Les rivalités politiques portent dans la répartition du débit de fleuves et de rivières ou l’exploitation de ressources hydrauliques.

L’abondance et la pénurie, l’une et l’autre plus ou moins relatives ou absolues, alternent non seulement d’une rive à l’autre, mais d’une région à l’autre, voire d’un versant à l’autre. Cela pour les données immédiates de l’hydrologie car les situations réelles incluent trois autres variables : des situations amont ou aval, qui peuvent devenir des situations de domination ou de dépendance ; la richesse ou la pauvreté, qui permet ou qui interdit aux nations de pallier les handicaps de la nature ; les choix des politiques de gestion tant aux échelles régionale et nationale qu’internationale. Les situations observables vont donc de l’abondance à la pénurie, de l’indépendance à la subordination avec, par voie de conséquence, des conflits latents ou avérés sur la ressource.

Pour en savoir plus

Publicité
Commentaires
Centre régional de la Méditerrannée : notre culture à l'honneur
  • Le Centre régional de la Méditerrannée, un point de repére pour tous ceux qui partagent la même volonté de créer une autre Méditerranée : culture, économie, environnement, patrimoine, urbanisme, …
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité