Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Centre régional de la Méditerrannée : notre culture à l'honneur
Archives
15 novembre 2007

Le Plan bleu, Centre d'études systémiques et prospectives ... et observatoire du Bassin méditerranéen

Inquiets de voir se dégrader la mer qui constitue leur lien naturel,   les pays riverains de la Méditerranée, réunis à Barcelone   au début de 1975 sous l'égide du Programme des Nations unies   pour l'environnement, signèrent une Convention pour la protection de   cette mer commune et décidèrent dans le même temps de lancer   et de financer un Plan d'Action destiné à renforcer la mise en œuvre   de cette convention.  

    Dès l'origine, certains estimèrent que, puisque quelques 80%   de la pollution marine est d'origine terrestre, c'était à terre   qu'il fallait rechercher et lutter contre les sources de pollution, et que   le Plan d'Action pour la Méditerranée devait donc être   assorti d'un volet socio-économique, destiné à préparer « des   planifications intégrées du développement et une gestion   plus attentive des ressources du bassin ». On doit notamment à Mostafa   Tolba, alors Directeur exécutif du PNUE et à Serge Antoine, représentant   français à la réunion de Barcelone, d'avoir proposé une   réflexion prospective à l'échelle du bassin tout entier, à laquelle était   donné le nom imagé de Plan Bleu.

 

C'est par une réunion   intergouvernementale des pays méditerranéens convoquée   par le PNUE en février 1977 à Split que fut lancée cette   première étude systémique et prospective sur les relations   entre l'environnement et le développement intéressant tous les   pays d'une même région.

Pour en savoir plus

Publicité
Commentaires
Centre régional de la Méditerrannée : notre culture à l'honneur
  • Le Centre régional de la Méditerrannée, un point de repére pour tous ceux qui partagent la même volonté de créer une autre Méditerranée : culture, économie, environnement, patrimoine, urbanisme, …
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité